Centre d'Études et de Recherches Urbaines

Réalisation: Agendas 21 locaux

Domaine d'activités: Ville et quartiers durables / Programmes stratégiques / Mise en capacité citoyenne
Méthodologies: Vision globale et transversale / Stratégies innovantes / Coordination et participation

L’adhésion des communes aux principes d’Agenda 21 issus du Sommet de la terre à Rio en 1992 et leur engagement à prendre des mesures en faveur du développement durable sont concrétisés par des Agendas 21 locaux d’actions concrètes.

Agenda 21 de la Commune de Ganshoren
pour la Commune de Ganshoren, 2018 - en cours


Ganshoren est l’une des dernières communes a se lancer dans l’élaboration d’un agenda 21 local, avec le soutien de Bruxelles Environnement (Agendas Iris 21). ERU accompagne le processus de participation citoyenne et la consultation des services administratifs, en vue de l’élaboration d’un diagnostic partagé et de la définition des axes stratégiques du plan d’action



Evaluation des Agendas 21 de la région bruxelloise
pour Bruxelles Environnement, 2017-2018


Commandée dans le cadre des dix ans du soutien régional à la mise en oeuvre des stratégies de développement durable au niveau local, l’objectif de la mission est d’évaluer et de valoriser les actions menées par les pouvoirs locaux (communes et CPAS de la région bruxelloise) dans le cadre de la mise en oeuvre de leurs Agendas Iris 21.

Agenda 21 de la Commune d’Uccle
pour la Commune d'Uccle, 2008-2009


La Commune d'Uccle a fondé le travail sur une importante participation citoyenne à tous les stades de l'élaboration de l'Agenda 21: Forums des citoyens, Comités 21. Le programme a été organisé en un plan de 103 actions à mettre en oeuvre par l'administration communale et par les citoyens.



Agenda 21 de la Ville de Bruxelles
pour la Ville de Bruxelles, 2005-2008


Entamé en 2005, l'Agenda 21 de la Ville de Bruxelles est l'un des premiers à avoir été adoptés en Belgique (mars 2008).
Le programme est centré sur le travail de l'administration en valorisant les actions déjà entamées (la Ville avait un service éco-conseil depuis le début des années '90).



Les Agenda 21 locaux sont cadrés par des événements tels que des formations pour les agents de l’administration, des expositions, etc.