Centre d'Études et de Recherches Urbaines

Réalisation: Mobilité et espaces publics en centres urbains

Domaine d'activités: Ville et quartiers durables / Lignes de conduite et documents réglementaires / Promotion et publications
Méthodologies: Stratégies innovantes

L'expertise de l'ERU en matière de mobilité douce est fondée sur plusieurs études pour des aménagements d'espaces publics et sur le suivi des plans de mobilité du Pentagone bruxellois.



Tram 71
pour Bruxelles Mobilité, 2015

Accompagnement de la tramification de la ligne 71 : processus participatif et recommandations.



Parcours culturel piétonnier
pour l'ADT – Agence de développement territorial, 2013
en collaboration avec JP Majot

Le parcours relie le Quartier des Arts et le Cinquantenaire.
L'étude aborde différentes thématiques liées aux espaces urbains et propose la mise au point d’outils pratiques pour le réaménagement du quartier:

Le projet se base sur une démarche active d’implication des usagers du quartier (enquêtes, entretiens…).



Aménagement d'espaces publics dans l'îlot sacré
pour Galika Human Estate, 2014
en collaboration avec JP Majot


Reconstitution d'un morceau du centre historique : concerne l'emblématique terrain vague depuis 50 ans, en cœur d’îlot situé à deux pas de la Grand-Place de Bruxelles et des Galeries Royales Saint-Hubert.
Projet d'espaces publics / collectifs, destinés à compléter et accompagner le projet immobilier de reconstruction du site. Le projet se fonde sur le réseau viaire historique en l’adaptant, dans un souci de restaurer son identité.



Etude d'une "Zone confort", quartiers 'Grand-Place de Bruxelles'
pour la Ville de Bruxelles, 2004-2007
dans le cadre de la Délégation au développement de la Ville

Les principes de mobilité pour mis en place pour ce quartier reposent sur une très forte limitation de la circulation automobile induite par quelques règles simples, comme l'instauration d'une circulation en boucle et la suppression du stationnement hors riverains.

Ce parti a l'avantage de dissuader le passage des véhicules sans mettre en oeuvre de fermeture physique. Couplé avec une limitation de vitesse, le confort du quartier se rapproche de celui d'un piétonnier sans en subir toutes les contraintes.