Centre d'Études et de Recherches Urbaines

Réalisation: Programmation, schémas directeurs, schémas d'orientations

Domaine d'activités: Revitalisation urbaine / Patrimoine bâti / Programmes stratégiques
Méthodologies: Assistance aux pouvoirs locaux / Vision globale et transversale

L'ERU réalise des études, programmations et schémas: pour des biens historiques à réaffecter, terrains à urbaniser, ensembles de logements, sites (industriels) à reconvertir...

Basés sur une connaissance approfondie des lieux (identité, histoire, topographie, composantes), ils visent à en tirer le meilleur parti en proposant une/ des fonction/s adéquate/s.
Le principe est de concilier les attentes des divers opérateurs, faciliter le dialogue entre administration, architecte et développeur sur base d’éléments objectivables et tirer profit des ressources du site.
De multiples enjeux sont intégrés : paysage, patrimoine, éco-construction, gestion de l’eau et de la biodiversité, mobilité, fonctionnalités (type de structure, besoins).




Anderlecht - revitalisation de l’hypercentre
pour la Commune d’Anderlecht, 2016 - 2017
menée en partenariat avec Studio d’urbanisme J.P Majot, Timenco et Augeo


Elaboration de recommandations pour l’aménagements des espaces publics consécutifs à la réalisation d’un parking public sous la place de la Vaillance et à impulser une nouvelle dynamique touristique, culturelle et économique dans le quartier. Le travail d’ERU est enrichi par plusieurs ateliers de participation.


Rénovation urbaine ‘amercoeur’ et ‘outremeuse’
pour la Ville de Liège, 2015 - 2018
menée en partenariat avec Atelier CUP


Après la définition d’un Schéma d’Intentions en 2015-2016 sur les quartiers d’Outremeuse et d’Amercoeur, faubourgs historiques bordant la Meuse et sa Dérivation et situés le long de l’axe identitaire des rues Puits-en-Sock et Amercoeur, ERU a élaboré un Dossier de Rénovation Urbaine pour le seul quartier d’Amercoeur visant à sa revitalisation.


Schémas directeurs pour des sites à construire ou ensembles bâtis:
dans le cadre de la Délégation au développement de la Ville