Centre d'Études et de Recherches Urbaines

Réalisation: Actions environnementales

Domaine d'activités: Ville et quartiers durables / Mise en capacité citoyenne
Méthodologies: Coordination et participation / Mise en pratique des actions

Potager sur le toit : "A votre quartier, Mesdames" pour la commune de Schaerbeek, 2013 - 2016 dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Reine-Progrès (2013-2016), quartier Nord - Gaucheret

L’ERU a développé un potager urbain sur le toit de la Maison des citoyens avec les femmes, les enfants et les usagers du quartier.

Ce projet a mobilisé le public du quartier sur les questions liées à l’environnement, la santé et l’alimentation.
Objectifs: susciter le débat, proposer des activités, des sorties, renforcer le lien social et la convivialité, favoriser l’appropriation des lieux.
L’idée est aussi de ‘propager le potager dans le quartier’ (sur les balcons, les fenêtres, les rues, les intérieurs d’îlot) afin d’embellir les espaces publics.

Ateliers produits d'entretien naturels
Pour Bruxelles Environnement, 2016


Mission pour l'organisation d’ateliers tout public et l'évaluation de leurs impacts sur la sensibilisation et les changements de comportements des participants. L'ERU a visé un panel large avec des groupes en alphabétisation, de personnes âgées, de parents d'école alternatives, d'aide à domicile en ISP... Des recommandations ont été transmises à Bruxelles Environnement.

Téléchargez le livret ci-contre.

« Un sac compartimenté au marché »
pour Bruxelles Environnement, 2012-2013
dans le cadre de l’appel à projets « Réduction des emballages superflus en Région de Bruxelles-Capitale »

Le projet vise à apporter une solution pragmatique face à la multiplication des sacs en plastique jetables, en priorité ceux qui sont distribués sur les marchés.

L’ERU a eu l’idée de soutenir la création et la diffusion d’un nouveau système d’emballage et de transport. Elle a lancé un défi « écologique » aux designers belges : concevoir un sac compartimenté.

Concours, exposition et atelier de couture pour la fabrication du projet lauréat: Sacarapluie (par les Cadavres Exquis asbl).



Cartes des ressources durables
pour la Ville de Bruxelles, 2005 et 2011,
dans le cadre de la Délégation au développement de la Ville


L'EU a conçu des cartes de ressources durables dans le but de mieux faire connaître les ressources et services du quartier : mobilité douce, commerces de proximité, alimentation bio et fairtrade, produits locaux et artisanaux, gestion des déchets, services de réparation, de recyclage et d’échanges, services sociaux et culturels, espaces verts & de jeux, patrimoine bâti, tourisme, etc.

Réalisées en collaboration avec les habitants et acteurs locaux, ces cartes visent également à encourager les initiatives durables tout en mettant en évidence les éventuels manquements identifiés dans le quartier.


A télécharger ci-contre.