Centre d'Études et de Recherches Urbaines

Réalisation: Analyse urbaine et paysagère

Méthodologies: Assistance aux pouvoirs locaux / Vision globale et transversale

Parc Bempt
Pour la Commune de Forest, octobre 2014.

Cette mission a été menée par le bureau d’études AAC Architecture, en collaboration avec l’ERU, Dessin & Construction, Ecorce et Ney.

Cette étude a été réalisée dans le cadre de la mission d’ « Étude de faisabilité pour la construction d’une école dans le parc du Bempt ». Elle comporte une analyse du contexte urbain, paysager et naturel en termes de fonctions et d’usages, en termes réglementaires (situation de droit), mais aussi en termes de mobilité et d’accessibilité et de paysage (espace semi-naturel, gestion de l’eau…).
Une lecture paysagère du site permet de réaliser une synthèse des atouts et caractéristiques principales du site et de définir les opportunités majeures à développer.

Réhabilitation de la Ferme de Beyseghem (dite ferme Den Bels) à Neder-Over-Hembeek
pour la Ville de Bruxelles, 2010


En partenariat avec la Ville de Bruxelles, l’ERU a participé au sauvetage et à la réhabilitation de la dernière ferme du XVIIIè siècle et de son verger, à Neder-Over-Hembeek. La ferme a été rachetée par la Ville et classée par la Région.
Elaboration d'un étude de faisabilité programmatique, proposition de réaménagement en ferme d’animation.

La ferme a été l'opportunité de créer un nouveau lieu d'échange citoyen autour de l’agriculture, tout en valorisant un patrimoine essentiel de l’identité de NOH.