Centre d'Études et de Recherches Urbaines

Agriculture urbaine sur USQUARE
pour ULB-VUB, 2018 - en cours
menée en partenariat avec Alexandre Lefebvre et Maarten Roels


Le projet de reconversion des anciennes casernes d’Ixelles, porté par les autorités régionales, l’ULB et la VUB et coordonné par la SAU, vise à faire émerger un nouveau quartier universitaire et urbain. De plus, une phase transitoire va préparer le futur du site pendant les 2 ou 3 prochaines années. Cette mission vise à étudier la possibilité d’intégration d’activités d’agriculture urbaine au coeur du site, tant définitives que temporaires.


Zavelenberg - étude de faisabilité d’un projet agricole viable
pour Bruxelles Environnement, 2018 - en cours
menée en partenariat avec Terre-en-vue, Crédal et la Coopérative du Chant des Cailles


Etant donné la fin de la convention entre Bruxelles Environnement et l’occupant actuel du site du Zavelenberg, Bruxelles Environnement souhaite préparer une nouvelle occupation du site, notamment en ligne avec la stratégie Good Food. L’objectif : mener une réflexion sur la vocation future du site du Zavelenberg, un espace vert et patrimoine végétal remarquable, dans l’optique d’y mettre en place un projet d’agriculture urbaine exemplaire.


Facilitateur Agriculture urbaine
pour Bruxelles Environnement, 2017 - en cours
menée en partenariat avec Groupe ONE, Terre-En-Vue, Gembloux Agro-bio Tech et Noémie Benoît


La mission vise à développer un service d’information, de guidance et d’accompagnement de projet d’agriculture urbaine durable à destination des porteurs de projets (public et privés) ayant des finalités professionnelles ou d’autoproduction. L’objectif final est la promotion et le développement de l’agriculture urbaine en RBC.