La Délégation est une cellule stratégique et transversale mise en place en 1995 au sein de l’administration de la Ville de Bruxelles. Le principe d'une équipe d'urbanisme actif était alors une innovation. Cette mission est confiée à l'ERU jusqu'à son intégration dans les services communaux en juillet 2012.
L'objectif est la revitalisation qualitative et durable du territoire communal. Le travail s'est d'abord concentré sur le Pentagone (1995-2002) pour s'étendre ensuite à l'ensemble de la Ville.
Les réalisations touchent donc à la fois la réhabilitation des quartiers anciens (Pentagone, quartier Nord-Est,...) et le développement urbain des territoires en lisière de ville (Neder-Over-Heembeek, Laeken, Haren). Leur originalité est reconnue en Belgique et à l'étranger.
Les actions s’appuient sur des méthodologies diversifiées et adaptées, au sein d’une politique globale déterminée :
- inventaires
- visites de terrain
- caractérisation des lieux
- contacts et mise en lien des acteurs
- analyse des outils, ajustements ou innovations
- organisation d’événements …
Le travail a été effectué en étroite collaboration avec le Département et l’Échevinat de l'Urbanisme.
Quelques résultats pour mesurer l'évolution du centre historique de Bruxelles (Pentagone) :
- + 17.000 habitants entre 1999 et 2012 (39.000 habitants en 1995; perte annuelle d'environ 1.000 habitants jusqu'en 1999; 52.000 en 2012)
- 85% des sites à l'abandon résolus ou en voie de l'être en 2012 (800 sites abandonnés en 1995 et dans les années qui suivent)
En savoir plus sur les réalisations
De nombreuses actions menées par la Délégation sont développées sur ce site :
Études sur l'habitat groupé
D'autres réalisations peuvent être citées: