Aller au contenu

PARCOURS CULTUREL

Étude pour un parcours culturel piétonnier dans le quartier européen

Date :  2013 - 2014

Commanditaire :  ADT - Agence de Développement Territorial (actuel Perspective.brussels)

Nos partenaires :

  • Studio JP Majot (concepteur lumière)

Afin d’améliorer les liaisons piétonnes entre le centre historique de Bruxelles – et notamment le quartier des Arts – et le quartier des Institutions Européennes, un programme de revalorisation des espaces publics et du paysage urbain a été confié à ERU, qui a débuté l’étude par une enquête en rue. Celle-ci a mis en évidence le manque d’attrait du maillage viaire et le besoin d’y apporter plus de végétation, de fleurs, d’éléments d’intérêt.

Un important volet de l’étude a été consacré à l’ambiance nocturne, porté par Jean-Pierre Majot, qui a étudié l’amélioration de l’installation d’éclairage existante et des propositions de mise en lumière pour les jardins du Palais Royal ou encore pour la place du Luxembourg.

ERU a proposé une traversée piétonne colorée pour le boulevard, un parcours culturel à établir dans les “vitrines vides” constituées par les vitrages au rez-de-chaussée des immeubles de bureaux, la plantation d’arbres dans les rues et le fleurissement des squares historiques sur base de la liste des plantations d’origine retrouvée aux archives de la Ville de Bruxelles.

Faire défiler vers le haut