Aller au contenu

PLACE DE LA REINE

Participation citoyenne dans le cadre du réaménagement de la Place de la Reine & ses abords

Date :  2021 - EN COURS

Commanditaire :  Bruxelles Mobilité

Nos partenaires :

  • Osmos

Dans le cadre du CRU «Brabant Nord-St.Lazare», le projet de réaménagement de la Place de la Reine et ses abords est piloté par Bruxelles Mobilité, en partenariat avec la STIB et la Commune de Schaerbeek. La place se situe le long du « Tracé Royal » – cet itinéraire historique aujourd’hui davantage perçu comme un axe de transit – et reste peu appropriée.

Le projet vise à apaiser le trafic, améliorer la qualité des espaces publics et leur appropriation. La participation citoyenne menée par ERU & OSMOS est mise en œuvre parallèlement à l’évolution de l’esquisse de Bruxelles Mobilité.

Un diagnostic et une consultation ont été réalisés auprès de groupes-cibles : balades avec les femmes, sondages auprès des étudiant.e.s et usager.e.s des transports, entretiens individuels avec les habitant.e.s et commerçant.e.s. Deux workshops tout public ont permis de confronter et spatialiser les attentes et besoins des usager.e.s au regard des premières pistes de projet. Un cahier de recommandations sera livré sera livré à l’issue du processus, pour nourrir le projet de Bruxelles Mobilité.

Faire défiler vers le haut