PPAS RUE ROYALE
Plan Particulier d’Affectation du Sol, quartier Notre-Dame-Aux-Neiges
Date : 2004
Commanditaire : Ville de Bruxelles
Ce PPAS a été initié par la Ville de Bruxelles afin d’enrayer l’expansion de la fonction bureau dans ce quartier de Notre-Dame-aux-Neiges, et de limiter les démolitions d’immeubles. Son double objectif général a été de conforter la fonction logement et de valoriser le patrimoine.
Mis en place par ERU comme Délégation au Développement de la Ville (DDV), il a permis d’encadrer la reconstruction de terrains issus de démolition : rue du Gouvernement Provisoire et impasse de la Bobine, et rue Royale et rue Vandermeulen. Le PPAS a également organisé l’extension de l’hôtel Astoria sur des parcelles voisines de la rue Royale et permis l’amélioration de la qualité du cadre de vie et l’embellissement du paysage urbain.
La prise en compte de la qualité du patrimoine architectural et la maîtrise des gabarits des nouveaux bâtiments a occasionné la constitution d’un corpus détaillé de prescriptions. Ces prescriptions ont ensuite été considérées par le service de l’urbanisme comme un modèle de base pour les autres PPAS en cours de réalisation à la Ville de Bruxelles.