Aller au contenu
arcnew1

Notre équipe

Marie Demanet

Administratrice et coordinatrice – Architecte, urbaniste et historienne de l’art

Avant de rejoindre ERU asbl au sein de la Délégation au développement du Pentagone / de la Ville (DDP / DDV) à la Ville de Bruxelles en 1995, Marie a collaboré plus de dix ans aux Archives d’Architecture Moderne. Elle dispose d’une connaissance indiscutable de la région bruxelloise et de son patrimoine (membre CRMS 1994-2015). Entre 1999 et 2012, elle prend la coordination de la DDV / DDP avant de devenir l’une des co-fondatrices et coordinatrice de ERU scrl-fs. Spécialiste du territoire de la Ville de Bruxelles, Marie maîtrise parfaitement les mécanismes de revitalisation et leurs acteurs. Qu’il s’agisse d’urbanisme comme de développement durable, Marie créé facilement des outils d’analyse et de gestion qui ont fait leurs preuves.

MD

Catherine De Zuttere

Administratrice et coordinatrice – Juriste et urbaniste

Catherine De Zuttere a collaboré pendant 11 ans aux projets d’urbanisme actif de la Ville de Bruxelles (DDP – DDV, 2001-2012) et a coordonné durant 6 années l’accompagnement des Quartiers Durables Citoyens. En 2013, elle sera l’une des cofondatrices d’ERU scrl-fs. Sa formation et son parcours lui apportent une maitrise des stratégies multisectorielles et des aspects juridico-réglementaires, qu’ils aient trait à la revitalisation urbaine, au développement durable, ainsi qu’à l’environnement urbain. Sensible à la problématique du logement, elle a porté l’action de reconversion des étages vides au-dessus des commerces. Qualifiée en gestion de projet et d’équipe, elle rejoint Marie pour la coordination de l’ERU à partir de 2019. En tant que chargée de recherche pour l’asbl Terre-en-Vue en 2016, elle a développé une expertise en agriculture urbaine, en particulier les questions juridico-urbanistique et d’intégration urbaine. Elle est également membre de la CRMS, et de l’asbl Communa.

CDZ

In Memoriam · céline de vinck

Cheffe de projet – Architecte

Céline a rejoint l’ERU en 2020 pour apporter son expérience en coordination et gestion de projets ; elle s'est éteinte le 22 mars 2022. Elle voyait de beaux projets pour l’ERU, un lien à tisser entre architecture, alimentation durable, économie circulaire et urbanisme. Bien que beaucoup trop courte, cette collaboration a été d'une grande richesse. Céline a su rayonner par son enthousiasme débordant, ses idées toujours pertinentes et son tact. Par son engagement, elle aura marqué notre équipe durablement. Céline parlait d'écosystème, où chacun.e renforce l'autre mais aussi où chacun.e est dispensable car la cohésion du groupe dépasse le départ. Quel beau message elle nous a livré. Nous tentons de laisser notre tristesse de côté pour faire honneur à sa joie contagieuse. Tout notre soutien et nos pensées vont à sa famille et ses proches.

CDV

Alix Grimonster

Gestionnaire administrative et financière

Alix Grimonster a commencé son parcours par une licence en économie appliquée avant de partir travailler un an pour une petite société belge d’importation près de San Francisco. A son retour, elle démarre dans une agence de communication comme gestionnaire de projet et entreprend en parallèle des cours du soir en stylisme – modélisme à l’institut Sant Luc. En sortant de ce cycle d’étude, elle travaille pour la maison NATAN comme modéliste pendant une dizaine d’année. En 2019, elle souhaite à nouveau se tourner vers une fonction plus orientée vers la gestion mais souhaite l’exercer dans un domaine plus proche de ses valeurs et centres d’intérêt. Dès lors, elle entreprend une formation en gestion orientée vers le secteur du non-marchand et son intérêt pour l’architecture et l’urbanisme l’amène à pousser les portes de l’ERU en 2021.

 

AGX

EMANUELA CHIAMBRETTO

Cheffe de projet - architecte urbaniste

Architecte italienne formée à l’école Polytechnique de Turin, Emanuela a pu approfondir la question de la conservation du patrimoine historique, culturel et paysager tout au long de ses études. Une première expérience comme architecte urbaniste lui a ouvert le monde de l’urbanisme commercial, où elle s’est investie dans la requalification des centres-villes tout en maintenant une vision proche et attentive à la valorisation du patrimoine. Elle a ensuite travaillé comme architecte et responsable de logements, dans un premier temps dans le secteur de la construction privée, puis publique dans un second temps. Elle rejoint ERU début 2022 afin de se reconnecter avec l’urbanisme, et en particulier avec la sauvegarde et la valorisation des lieux emblématiques qui témoignent du caractère exceptionnel de la Ville de Bruxelles.

 

ECH1

Nuno Pinto Da Cruz

Chef de projet – graphiste et urbaniste

Initialement formé en design de communication (Porto, Portugal) et en art (Bretagne, France), Nuno a travaillé en tant que designer graphique en freelance pendant une dizaine d’années, notamment dans le domaine culturel et architectural. Il collabore en tant guide en art contemporain et architecture avec Arkadia et, plus tard, avec l’Arau sur des sujets propres à l’urbanisme bruxellois. Son intérêt pour le phénomène urbain le mène vers un troisième master en Urbanisme et Rénovation Urbaine, puis en 2021 à rejoindre l’équipe ERU. Entre-temps, Nuno a créé et animé ‘Brussels Talks’, un cycle de conférences à La Bellone avec des urbanistes, politiciens ou artistes sur le Bruxelles d’aujourd’hui et demain. Sa collaboration au sein de Perspective lui a permis de travailler l’analyse du paysage urbain et des espaces publics, deux sujets de prédilection. Il est également membre du Bureau de l’Arau.

 

NPC

François Lohest

Chef de projet - politologue de formation et maraîcher professionnel

Avant de rejoindre ERU de façon permanente en 2021, François a assuré plusieurs missions d’expertise ponctuelle pour ERU sur les thématiques de l’agriculture urbaine et des systèmes alimentaires durables. Avant cela, François a mené de front deux projets professionnels: l’un de chercheur à l’UCL (2010-2013) puis à l’ULB (2016-2019) et ensuite à l’ICHEC (2021) et l’autre en tant que producteur maraîcher (2014-2017; 2020 - ...). En tant que chercheur, François a coordonné des projets de recherche-action (participative) et détient une expertise en processus participatifs longs (en plusieurs étapes sur plusieurs mois ou années) tout comme en animation de réunion. Il maîtrise les outils d’intelligence collective permettant de faire émerger des idées nouvelles et de résoudre les conflits de visions. Il connaît parfaitement les problématiques socio-écologiques liées à la transition en milieu urbain. Aujourd’hui, François continue de pratiquer l’agriculture biologique (maraichage) tout en étant collaborateur ERU.

 

FL

Camille von knechten

Cheffe de projet – Architecte

C’est entre Paris et Berlin que Camille Von Knechten s’est formée à l’architecture en s’appropriant diverses compétences complémentaires : l’aménagement urbain, le graphisme, la communication visuelle, et l’architecture du paysage. Arrivée en Belgique en 2016, elle collabore dans divers bureaux bruxellois (Taktyk, PTArchitecten, JNC) avant de rejoindre ERU en 2018. Elle apporte son expertise en matière d’analyse et de projection spatiale aux projets de revitalisation urbaine, alliant vision architecturale, paysagère et urbaine. Elle s’est formée à l’animation de groupe et à la participation, et accompagne plusieurs types de publics dans des projets de mise en capacité citoyenne et d’appropriation de leur espace de vie (échelle du logement, de l’immeuble, du quartier). Son graphisme et ses productions cartographiques et photographiques sont mis à contribution pour divers projets. C’est également la responsable « communication externe » de l’équipe.

 

CVK

lise lopez

Cheffe de projet – Architecte

Lise Lopez s’est formée à l’architecture à Paris puis à Buenos Aires, où les questions d’interdisciplinarité ont marqué son parcours. Soucieuse de l’identité́ d’un territoire autour des usages et des pratiques sociales, elle a questionné le rôle de l’architecte, où la place des citoyen.nes se trouve au centre du processus de projet. Elle a travaillé au sein de l’atelier Philippe Madec sur les questions de l’habitat participatif et durable. Sa collaboration au sein d’un collectif d’artistes pluridisciplinaires lui a permis d’expérimenter différents outils d’actions et de représentation, ancré dans un territoire, où elle a animé des ateliers et chantiers participatifs. Arrivée en Belgique en 2017, elle a collaboré au sein d’ARTER sur des projets urbains avant de rejoindre ERU pour travailler sur dans le domaine de l’étude-action, étant l’interface entre les multiples acteurs à travers des missions de programmation, d’AMO et d’animation citoyenne.

LLO

colin royer

Chef de projet – Bioingénieur

Bioingénieur de formation spécialisé en Environnement (ULB), Colin s’est dirigé ensuite vers une thèse de doctorat en Océanographie à l’ULB et l’ULiège (2016-2020). Il a ainsi étudié la production d’un gaz impactant la quantité de radiation nous parvenant sur Terre. En parallèle de ce doctorat, il a participé à l’organisation et à l’animation de week-ends Ingénieurs Solidaires via l’asbl Ingénieurs Sans Frontières. Ces week-ends étaient un lieu de discussions sur les inégalités, l’immigration, l’agriculture ou encore la gestion des déchets. Bénévole pour l’asbl WORMS en tant que Maitre Composteur, il a également participé à l’écriture du projet d’un potager collectif MiMoSa à l’ULB. Son intérêt pour l’agriculture urbaine et le développement durable de sa ville l’amène finalement à entrevoir dans l’urbanisme un levier d’action inévitable. Il rejoint ainsi en 2021 l’équipe pluridisciplinaire de l’ERU afin de s’impliquer activement dans le changement sociétal de Bruxelles.

CR

CHARLOTTE MAUQUOY

Chargée de mission - politologue et environnementaliste

Passionnée par l’analyse des politiques publiques environnementales et les évaluations d’impacts sur l’environnement, Charlotte est diplômée d’un Master en Relations internationales (2015-2017), ainsi que d’un second Master en Gestion de l’environnement (2017-2018). À travers son parcours académique et professionnel, elle a mené diverses études de terrain en Afrique abordant des thématiques telles que la gouvernance des forêts, la gestion des aires protégées ou encore les changements climatiques. Pendant près d’un an et demi, elle s’est ensuite spécialisée dans les études d’incidences de projets immobiliers à Bruxelles, une expérience qui lui a permis d’aborder au quotidien de multiples enjeux environnementaux et sociaux en milieu urbain. Dans une volonté de contribuer à une ville plus équilibrée, Charlotte s’est non seulement lancée dans un Master en Études de genre et a rejoint l’équipe ERU fin 2021.

 

CMA

Stagiaires

  • Joséphine Page
    étudiante architecte-ingénieure, ENSA Paris la Villette + Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris

ET DEPUIS 1975 …

Ils et elles ont créé, collaboré, appuyé … fait vivre ERU ! 

 

[Les fondateur.trices : Alain Berenboom, Alain Smeets , André De Groeve, Daniel Poisson, Françine Toussaint, Francis Cuillier, François Persoons, Georges Vranckx, Guy Cudell, Hugues Le Paige, Irène Petry, Jean de Salle, Jean Thomas,Jean-Philippe Gautier, Jean-Pierre Poupko, Jean-Pierre Thiry, Léon Defosset, Marc Molitor, Marc Wolff, Maurice Culot, Pierre Puttemans (C.U.C.B), Pierre Van Assche, René Schoonbrodt, Serge Moureaux, Théo Brulard, Willy Serneels.]

En 1975 (pour les projets fondateurs) :

Jean-Pierre Thiry, Jean de Salle, Alain Smeets, Pierre Van Assche, Daniel Poisson, Georges Vranckx, Alain Berenboom, Daniel Lelubre, Marc Wolff, Oscar Pfeffermann, André Verlaine.

De 1976 à 1995 :

Alain Smeets, Albert Lonhienne, André De Groeve, Catherine Bastijns, Christian Frisque, Daniel Poisson, Danièle Peron, Francis Cuillier, Francis Haulot, Françoise de Renesse, Françoise Nyssen, Frank Norremberg, Georges Vranckx, Ghislaine Hoffmann, Jean Annaert, Jean de Salle, Jean-Luc Laffineur, Jean-Philippe Gautier, Jean-Pierre Luypaert, Jean-Pierre Osterrieth, Léon Cauchie, Léon Defosset, Libania Nunes, Lorraine Rist, Luc Maufroy, Marc Deprez, Marc Eloy, Maurice Culot, Nina Obolensky, Patricia Warolus, Philippe Caufriez, Pierre Thomas, Pierre Van Assche, Théo Brulard, Thierry Steinfort.

Après 1995 (DDV-DDP) :

Adrien Bandrimont, Anne Dirix, Anne Frey, Bart Lambrecht, Bénédicte del Marmol, Bram Lattré, Caroline Botton, Catherine Olbrecht, Claire Vande Walle, Didier Bourdouhxe, Dominique Nalpas ,Eddy Vekemans, Elise Bandin, Fabien Bourdeau, Géraldine Hubrecht, Gérard Beckers, Hans Herremans, Inge De Backer, Katrin Van Camp, Kurt Custers, Laurence Jénard, Marie-Claire Van Cutsem, Martin Ohsé, Mee-On Schoonbrodt, Mohamed Metougui , Nathalie Vanderborgt, Nathalie Vandezande, Nicolas Durant, Rosemary Delbaere, Saïd Mastari, Sophie Hollemans, Stefan Meijering, Steven Van Hoorde, Thibaut Jossart, Tom Dewolf, Vincent Carton de Tournai, Vincent Marion, Wim Embrecht, Yannik Rihoux, Yasmine Bensaïd.

Après 2012 :

Adèle Jacot-Guillarmod, André-Anne Cadieux, Anthony Joseph Orhant, Antoine Horenbeek, Bérengère Lecocq de Pletinckx, Clea Samson Bardoux, Florence Plihon, Jean Berrewaerts, Jonas Hanssens, Joséphine Dalimier, Julien Harquel, Laurence Lewalle, Margaux Denys, Marilyn Hanssens, Nathan Noteris, Stéphanie Demeulemeester, Suzanne Ibrahim, Vera Manouilov.

arcnew1

Conseils d'Administration

ERU est composé de deux structures aux personnalités juridiques distinctes :

ERU asbl : Centre d’Etudes et de Recherches Urbaines fondé en 1976.

ERU scrl-fs : Coopérative d’Etudes et de Recherches Urbaines, à finalité sociale, constituée en 2013 et dont l’asbl est l’un des membres fondateurs.

Les deux entités travaillent dans une même vision, esprit et dynamique et les travailleur·euse·s forment une seule et même équipe.

CA ERU scrl-fs :

  • Vincent Carton
  • Bénédicte del Marmol
  • Marie Demanet
  • Catherine De Zuttere
  • Christian Frisque
  • Adèle Jacot
  • ERU asbl

CA ERU asbl :

  • Vincent Carton
  • Marie Demanet
  • Catherine De Zuttere
  • Christian Frisque
  • Yannik Rihoux
Faire défiler vers le haut