Aller au contenu

MAROLLES LOGEMENTS INOCCUPÉS

Projet immobilier du Contrat de Quartier Durable Les Marolles

Date :  2020 - 2023

Commanditaire :  Régie Foncière de la Ville de Bruxelles

Nos partenaires :

  • AAC Architecture

Cette opération immobilière du CQD “Les Marolles” avait pour objectifs d’identifier les logements vides, de sensibiliser, d’informer et d’accompagner leurs propriétaires dans la réhabilitation de leur bien, jusqu’à l’obtention d’un permis d’urbanisme, à condition de s’engager avec une AIS ou réaliser son propre logement.

Malgré l’identification de pas moins de 25 biens mis en vente, et le contact suivi de 4 propriétaires et architectes pour l’étude de 5 biens (visites et esquisses), aucun propriétaire n’a signé d’engagement, 4 biens ont été revendus au privé et la Régie n’a rien pu acquérir. Le quartier se gentrifie et le marché immobilier privé a concurrencé les primes offertes par le CQD Marolles. La pression financière, les faillites dues au Covid et les taxes non négociables de la Ville rendent très compliquée la résolution par la voie AIS prévue dans cette mission.

Le travail a été mené en relais avec l’Union des locataires marollienne (ULM) et l’AIS Quartier. La mission a inclut la mise à jour de l’inventaire des surfaces vacantes et la recherche de biens mis en vente pour potentiel achat par la Régie foncière.

Faire défiler vers le haut