TOUTES ET TOUS DANS LA RUE
Projet socio-économique du Contrat de Quartier Magritte
Date : 2019 - 2023
Commanditaire : Commune de Jette
Nos partenaires :
- Habitants des Images
Ce projet inclusif du Contrat de Quartier Durable Jettois avait pour objectif de récolter les vécus, besoins et envies des femmes des quartiers Esseghem-Magritte quant à leurs usages des espaces publics. La parole a été donnée en particulier aux publics difficiles à atteindre. Pour ce faire, ERU et son partenaire Habitants Des Images ont mené un travail participatif alliant observation de terrain, ateliers de parole en non-mixité choisie, rencontres avec les acteurs associatifs et administratifs piliers.
Ce travail de compréhension, en amont du projet urbain, a produit un Carnet de Recommandations à destination des auteurs de neufs projets du CQD Magritte, ainsi qu’à toute administration ou acteur urbain intéressé.e par la question du genre. Le projet a notamment inspiré l’appellation de la Maison de Quartier en Maison de la Mixité, un futur équipement collectif fortement attendu par le public féminin.
Le carnet de recommandation a également servi de base à la création d’un outil pédagogique : un jeu permettent de se mettre dans la peau d’un architecte ou aménageur, posant les questions sensibles du genre selon les thématiques principales (fonction & confort, visibilité & intimité, mobilité & frontières, esthétique et appropriation, animation & fréquentation).